Mūnnshala Yoga

les pratiques

vinyasa

Le Vinyasa est dérivé de l’Ashtanga. Il s’agit d’une pratique dynamique et fluide. A la différence de l’Ashtanga, le Vinyasa est constitué de séries non figées. La séquence proposée peut alors être plus créative, et se construire autour d’un thème en particulier : ancrage, souplesse du dos, ouvertures des hanches, des épaules ou du cœur, renforcement de la ceinture abdominale… Durant la pratique, la respiration dite d’«ujjayi» se fait par le nez, bouche fermée, de manière profonde et calme. Cette harmonie entre le souffle et le mouvement permet de relâcher les tensions.

Ashtanga

L’Ashtanga a été enseigné à l’origine à Mysore, en Inde, par le maître Sri Krishna Pattabhi Jois. Il s’agit d’une pratique dynamique qui vise à synchroniser le souffle aux mouvements réalisés. La séquence est composée de 6 séries, chacune étant plus avancée que la précédente. Les séries sont toujours identiques et s’enchaînent dans un ordre bien précis. Cette pratique est accessible à tous, certaines postures pouvant être aménagées.

Iyengar

Cette branche du Yoga, pensée à partir du Hatha Yoga et des textes philosophiques de Patanjali, a été créée par BKS Iyengar dans les années 70. Avec cette méthode, on recherche une pratique approfondie des Asanas couplées au Pranayama. Visant une unification du corps et de l’esprit par l’alignement du corps, la pratique Iyengar nécessite rigueur et précision. L’utilisation de supports (briques, sangles, cordes, bolsters) permet à chacun.e de suivre les séquences de postures selon son niveau et ses capacités.

Vinyasa & yin

Ce cours propose un temps de Vinyasa et de Yin. Ces séances vous proposent d’explorer les deux côtés complémentaires du Yoga, le Yang dans la force et le Yin dans la relaxation et l’étirement. La première partie du cours, un Vinyasa dynamique, vient préparer le corps et l’esprit à la pratique plus douce et méditative du Yin durant laquelle les postures sont tenues trois à six minutes. Durant le Vinyasa vous serez parfois amené à travailler en binôme afin d’explorer de nouvelles sensations et d’approfondir votre pratique personnelle. Cette méthode nous donne l’occasion d’affronter nos résistances, nos peurs. Ainsi, on renforce la confiance en l’autre et en soi. Le Yin est une pratique tout en douceur et étirement, le renforcement musculaire n’est pas recherché ici.

mandala flow

Cette pratique vient s’enrichir de diverses traditions, que ce soit des mouvements libres, fluides, empruntés à la danse, ou encore de pratiques dites martiales. Ce cours nous amènera à voyager à travers le mouvement avec fluidité, lenteur, tout en conscience. Nous évoluerons de façon circulaire autour du tapis, en occupant notre espace de pratique dans son ensemble. Sur la base du Vinyasa, ce cours dynamique nous permettra d’explorer les postures en travaillant notre force ainsi que notre souplesse, tout en nous laissant guider par le souffle, élément clé de cette pratique.

Yin : voyage en compagnie des sages

Quand la pratique du Yin vous embarque, à la (re)découverte, de l’essence de l’être, du Soi et de la conscience. À travers l’apaisement des fluctuations de notre mental, le monologue intérieur laisse place au silence, et ce qui est, se révèle à nous dans une transparence lumineuse. Le voile de la pensée analytique se lève et crée ainsi un espace de non-savoir et de neutralité, qui permet à la perception du réel de devenir purement cognitive. L’être s’exprime enfin dans ce qu’il est, libéré d’une préconception de ce qu’il doit être. Tout au long de la pratique, la parole est donnée aux Sages pour prendre le temps de s’imprégner de l’énergie de ses messages et de les goûter, pour éveiller le souvenir de ce qu’est l’essence absolue de l’être. Et dans un instant de grâce, l’intangible devient tangible et le sens arrive par la résonance, en lieu et place de la compréhension intellectuelle d’une notion abstraite.

équilibre & inversions

Cette pratique va vous faire travailler différentes postures d’équilibre sur les mains et les avant-bras. Outre le renforcement musculaire des bras, du centre du corps et des jambes, ces cours travaillent aussi sur le mental avec la persévérance qu’ils demandent. Des exercices posturaux seront pratiqués afin de préparer le corps à entrer dans la posture étudiée. Chaque Asana pourra ainsi être comprise et acquise en deux ou trois séances au rythme des élèves. Tous iront à leur rythme, grâce à différents outils permettant de progresser petit à petit.

souplesse & mobilité

Créer de l’espace. Axé sur la souplesse et la mobilité, ce cours de Yoga s’adresse aux pratiquant.es qui souhaitent engager à la fois un travail spécifique d’assouplissement musculaire et de mobilité articulaire.
En intégrant différentes techniques (dont certaines issues de la danse) votre professeur vous invite à explorer votre propre corps : les espaces déjà créés et ceux encore contraints afin de mieux vous connaître, d’agir en conscience et de déployer votre plein potentiel dans un environnement sécurisant.

Vinyasa & nidra

Lors de ce cours de Vinyasa & Nidra, les séances débutent par un Vinyasa traditionnel et épuré. Votre flow est accompagné d’une musique douce, rythmée. Les Asanas sont tenues plusieurs respirations et les transitions sont fluides. La pratique dynamique adaptée à tous les niveaux dure une heure. Vient ensuite le Yoga Nidra, guidé.e par la professeure vous entrez dans un état de sommeil éveillé, de surconscience. Après vous être reconnecté.e à votre corps et à votre souffle grâce au flow, vous voyagez dans vos sensations et votre esprit.

Vinyasa & Bain sonore

Cette pratique vient s’enrichir de diverses traditions, que ce soit des mouvements libres, fluides, empruntés à la danse, ou encore de pratiques dites martiales. Ce cours nous amènera à voyager à travers le mouvement avec fluidité, lenteur, tout en conscience. Nous évoluerons de facon circulaire autour du tapis, en occupant notre espace de pratique dans son ensemble.
Sur la base du Vinyasa, ce cours dynamique nous permettra d’explorer les postures en travaillant notre force ainsi que notre souplesse, tout en nous laissant guider par le souffle, élément clé de cette pratique.

bain sonore, restore & renew

Ce cours est conçu pour restaurer le corps et l’esprit. C’est en conjuguant Asanas doux, techniques respiratoires, méditation, mantras et sonothérapie que ce Restauratif enveloppe l’élève et éveille ses sens. Le mariage pratique douce et sonothérapie étend le plein potentiel de notre réceptivité et écoute, déploie le plein pouvoir de la vibration, afin que ses bienfaits voyagent vers le corps subtil où dans un phénomène de résonance, corps et conscience deviennent l’écho. La surface de la peau n’est plus frontière, elle devient le lieu de passage que la vibration emprunte pour nous ramener à notre intériorité et à la contemplation.

détente profonde et récupération

Faire une véritable pause, se détendre, se régénérer. Les postures, gardées longtemps, permettent de lâcher. Les systèmes nerveux et hormonaux, fatigués par le stress, peuvent retrouver leur équilibre. C’est une pratique profondément nourrissante. On ressort détendu et régénéré.
Pour le confort, le repos et l’ajustement nous avons recours à des supports tels que blocs, traversins, couvertures, chaises ou cordes au mur, etc. Ils permettent un ajustement précis, favorisent l’ouverture, la détente profonde du mental et du corps, l’intériorité. Les bienfaits peuvent pénétrer au-delà des muscles, pour restaurer les systèmes nerveux, hormonaux, circulatoires et organiques.
Ouverte à toutes et tous, cette pratique est particulièrement conseillée lorsque vous souhaitez vous libérer de la fatigue et du stress résultant de vos activités mentales ou physiques quotidiennes. Elle peut également vous aider à récupérer à la suite d’une maladie, d’une blessure, en cas de difficultés digestives ou respiratoires, pour surmonter une dépression émotionnelle, une anxiété, ou tout simplement pour améliorer la qualité de votre sommeil.