Mūnnshala Yoga

les pratiques

vinyasa

Le Vinyasa, ce sont des mouvements qui s’enchainent, une suite d’Asana qui crée un flow dynamique et fluide où le corps s’articule dans sa force et sa stabilité. C’est un Yoga où vous glisserez dans un rythme, souvent soutenu, où le mental n’aura pas le temps de se poser de question. Vous coulerez naturellement dans la mobilité du corps. Des connexions s’établiront entre vos inspirations, vos expirations et le déploiement de vos mouvements. Le Vinyasa est un dérivé de l’Ashtanga Vinyasa Yoga sauf qu’ici, les séries ne sont pas figées. Elles sont construites à travers l’imaginaire, l’expérience et les envies de chaque professeur.e qui vous emmèneront dans le merveilleux espace de vos possibilités.

Ashtanga

L’Ashtanga c’est d’abord une série que l’on répète, inlassablement, jusqu’à la maitrise parfaite de chacune des postures. Pour ensuite passer à la série suivante, puis à la suivante etc… La première série requiert suffisamment de travail pour s’y attarder quelques temps, quelques années…
Une pratique très dynamique, l’Ashtanga connecte le mouvement à une respiration spécifique : Ujjayi. Ainsi établit, les Asanas deviennent comme des lieux où, grâce à cette respiration, une évolution se crée. L’engagement que cette pratique génère, conduit le/la pratiquant.e dans un état méditatif où le souffle aménage des espaces de mouvements encore inexploités.

Iyengar

Chercher les compréhensions du corps. S’aventurer dans la complexité de nos tissus, dans l’ingéniosité de nos articulations et dans la force de nos muscles. Expérimenter les connections qui se font sous notre peau et se projette dans les postures. L’Iyengar est une pratique méthodologique où, souvent avec l’aide extérieure de briques, sangles, chaises, cordes, murs ou bolsters, vous apprendrez à bouger dans le potentiel infini de votre corps. Cette pratique rigoureux, vous explique comment accorder les lignes de votre anatomie. Plein de précisions et de détails, l’Iyengar vous apportera une grande richesse dans l’approfondissement de votre pratique.

Vinyasa & yin

Ce cours propose un temps de Vinyasa et de Yin. Ces séances vous proposent d’explorer les deux côtés complémentaires du Yoga, le Yang dans la force et le Yin dans la relaxation et l’étirement. La première partie du cours, un Vinyasa dynamique, vient préparer le corps et l’esprit à la pratique plus douce et méditative du Yin durant laquelle les postures sont tenues trois à six minutes. Durant le Vinyasa vous serez parfois amené à travailler en binôme afin d’explorer de nouvelles sensations et d’approfondir votre pratique personnelle. Cette méthode nous donne l’occasion d’affronter nos résistances, nos peurs. Ainsi, on renforce la confiance en l’autre et en soi. Le Yin est une pratique tout en douceur et étirement, le renforcement musculaire n’est pas recherché ici.

hatha & pranayama

Le Hatha vient déposer chaque posture à l’intérieur du souffle. C’est un Yoga où vous aurez un temps, imparti par votre respiration, de vous ancrez dans les asanas, de les assimiler pour mieux les maitriser. Des compréhensions entre muscles et articulations s’établiront.
Le Pranayama vient naturellement accompagner cette pratique. Apprendre à contrôler ses inspirations, rallonger ses expirations pour glisser dans les capacités intrinsèque du corps. C’est grâce à ce précieux outil que vous obtiendrez la force nécessaire pour maintenir les postures.
Le combo « Hatha & Pranayama » est un espace où vous expérimenterez le mouvement du souffle avec celui du corps.

kundalini

Dans un cours de Kundalini, tous les aspects du corps sont stimulés. Les Asanas (postures), le Pranayama (techniques de respirations), les Bandhas (contractions de groupes musculaires) et la récitation de Mantra, s’harmonisent et transportent dans l’ardeur d’un voyage intérieur. Les enchainements d’efforts intenses sont alternés avec des plus lents afin de faire travailler le coeur. Rythmé par des gestes répétitifs, le chant de Mantra viendra supporter l’envol. La majeure partie du temps, les yeux seront fermés, différentes parties du corps seront mobilisées, la musique donnera le tempo à une danse énergétique. Le Kundalini est une forme de Yoga méditatif qui apaise et vide. Il stimule un canal d’énergie présent dans notre colonne vertébral qui une fois activé, diffusera sa puissance.

souplesse & mobilité

Créer de l’espace. Axé sur la souplesse et la mobilité, ce cours de Yoga s’adresse aux pratiquant.es qui souhaitent engager à la fois un travail spécifique d’assouplissement musculaire et de mobilité articulaire.
En intégrant différentes techniques (dont certaines issues de la danse) votre professeur vous invite à explorer votre propre corps : les espaces déjà créés et ceux encore contraints afin de mieux vous connaître, d’agir en conscience et de déployer votre plein potentiel dans un environnement sécurisant.

yin : voyage en compagnie des sages

Quand la pratique du Yin vous embarque, à la (re)découverte, de l’essence de l’être, du Soi et de la conscience. À travers l’apaisement des fluctuations de notre mental, le monologue intérieur laisse place au silence, et ce qui est, se révèle à nous dans une transparence lumineuse. Le voile de la pensée analytique se lève et crée ainsi un espace de non-savoir et de neutralité, qui permet à la perception du réel de devenir purement cognitive. L’être s’exprime enfin dans ce qu’il est, libéré d’une préconception de ce qu’il doit être. Tout au long de la pratique, la parole est donnée aux Sages pour prendre le temps de s’imprégner de l’énergie de ses messages et de les goûter, pour éveiller le souvenir de ce qu’est l’essence absolue de l’être. Et dans un instant de grâce, l’intangible devient tangible et le sens arrive par la résonance, en lieu et place de la compréhension intellectuelle d’une notion abstraite.

bain sonore, restore & renew

Ce cours est conçu pour restaurer le corps et l’esprit. C’est en conjuguant Asanas doux, techniques respiratoires, méditation, mantras et sonothérapie que ce Restauratif enveloppe l’élève et éveille ses sens. Le mariage pratique douce et sonothérapie étend le plein potentiel de notre réceptivité et écoute, déploie le plein pouvoir de la vibration, afin que ses bienfaits voyagent vers le corps subtil où dans un phénomène de résonance, corps et conscience deviennent l’écho. La surface de la peau n’est plus frontière, elle devient le lieu de passage que la vibration emprunte pour nous ramener à notre intériorité et à la contemplation.

détente profonde et récupération

Faire une véritable pause, se détendre, se régénérer. Les postures, gardées longtemps, permettent de lâcher. Les systèmes nerveux et hormonaux, fatigués par le stress, peuvent retrouver leur équilibre. C’est une pratique profondément nourrissante. On ressort détendu et régénéré.
Pour le confort, le repos et l’ajustement nous avons recours à des supports tels que blocs, traversins, couvertures, chaises ou cordes au mur, etc. Ils permettent un ajustement précis, favorisent l’ouverture, la détente profonde du mental et du corps, l’intériorité. Les bienfaits peuvent pénétrer au-delà des muscles, pour restaurer les systèmes nerveux, hormonaux, circulatoires et organiques.
Ouverte à toutes et tous, cette pratique est particulièrement conseillée lorsque vous souhaitez vous libérer de la fatigue et du stress résultant de vos activités mentales ou physiques quotidiennes. Elle peut également vous aider à récupérer à la suite d’une maladie, d’une blessure, en cas de difficultés digestives ou respiratoires, pour surmonter une dépression émotionnelle, une anxiété, ou tout simplement pour améliorer la qualité de votre sommeil.